Sociétés

Des parents d'élèves disent avoir payé plus de 500 francs Cfa pour les frais d'inscription à l'examen du Cepe

La ministre de l'Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara a annoncé que l’État s'engageait à rembourser aux parents d'élèves la somme de 500 francs payée pour l'inscription de leur enfant à l'examen du Cepe. Mais certains parents réclament plus de 500 frs à l’État Ivoirien puisqu'ils soutiennent avoir payé plus que ça dans les établissements pour permettre à leurs enfants de prendre part aux examens de fin d'année scolairespar CANA

close
volume_of
Annonçant l'annulation de l'examen du Cepe, le jeudi 04 juin 2020 à Abidjan, la ministre Kandia Camara a également annoncé officiellement le remboursement des droits d'inscription qui s'élevaient à 500 francs CFA. Alors que la ministre a déjà tout planifié, certains parents d'élèves soutiennent avoir payé plus dans les écoles de leurs enfants pour le droit d'inscription au Cepe. À cet effet, dame Lorgn. B, soutient avoir payé la somme de 7.500 frs CFA pour son élève en calsse de Cm2 et 5.000 frs CFA pour celui qui est dans une classe ordinairÀ en croire cette dernière dont les enfants fréquentent l'école primaire publique de Yassap dans un village de la commune de Dabou, les responsables de l'établissement en question lui auraient exigé à la rentrée de payer la somme de cinq mille (5 000) francs CFA pour ceux des classes intermediaires. Cette somme devrait servir aux histoires de coges. Quant aux 2500 francs cfa ajoutés sur les 5 000, cela concernent les élèves en classe d'examen, pour les frais d'inscription au Cepe. C'est ce qu'elle a fait pour permettre à ses enfants de retrouver leurs amis en classe.

« Je ne suis pas la seule dans cette situation, s'ils veulent nous rembourser, qu'ils nous donnent tout notre argent et non 500 francs seulement, nous avons payé plus que ça », a-t-elle déclaré.

Rappelons que lors de sa conférence de presse, la ministre avait indiqué que le remboursement dont le montant total s'élève à 291.740.000 FCFA se fera par le truchement des IEPP en rapport avec les trésoreries départementales.

(Un dossier l'infodrome)

Publicité

Publicité